jeudi 12 décembre 2013

Misery

Ténèbres. Puis douleur et brume...
Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacrée pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.
Et maintenant elle le séquestre. Lui !! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? Qu'il ressuscite Misery passée à la vie de trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Sans doute elle le tuera...







Depuis super longtemps j'avais envie de lire ce livre. Et quand je l'ai vu dans mon CDI j’étais encore plus contente, j’étais a 2 doigts de l'acheter (la grosse radine). Entant une fane "excessive" tout comme Annie, j'ai donc voulu le lire. Ne me prenez pas pour une folle ! Si je trouve quelqu’un  presque mort j'appelle tout de suite les secours même si c'est ma star préféré (enfin peut être).

Encore une fois Stephen King nous surprend ! Cette fois-ci avec "Misery", qui est l’héroïne incontestée, qui  fait gagner des millions de dollars à l'auteur Paul Sheldon. Souvent associé à Misery, il décide de s'en séparer en écrivant un nouveau roman. Content de s’être détaché  de son plus gros succès, il prend la route ne se doutant pas qu'une tempête se prépare.  Un accident s’ensuit et Paul sera sauvé par la fameuse Annie Wilkes. A cause de son accident Paul perd l'usage de ces jambes et dépend d'Annie qui lui donne "les premiers soins " et les médicaments. Au début Annie est adorable, au fur et à mesure au découvre qu'elle est cinglé ! (ex : Elle lui demande de réécrire Misery rien que pour elle, alors que celle-ci est morte et que l'auteur Paul est gravement malade)

Je me suis vraiment amuser en lissant ce livre, une vraie partie de plaisir. Annie quoi qu'elle est dans le vrai alors que c'est complétement faux, ces propos sont hors normes. Sa vie est tellement  centrée  sur Misery qu'elle est déconnectée de la réalité sans même le savoir. Cela me fait penser à quelque fans (et j'en fais partis) qui font des choses absurdes quelque fois, voir déplacer, s'imagine toute une vie. Et Stephen King a poussé cette obsession dans ce livre.  On arrive à ressentir la souffrance de Paul tout au long du livre. Évidement un vrai coup de cœur pour ma part. 


★★★★


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire